L’ensemble
Le Concert des Volutes est un ensemble spécialisé dans l’interprétation des musiques des XVIe au XVIIIe siècles. Il réunit des musiciens professionnels aux parcours riches et variés, formés dans des centres d’enseignement renommés — Bruxelles, La Haye, Lyon, Paris, Toulouse, Versailles… — auprès de figures majeures de la musique ancienne.
Animés par une passion commune pour les sonorités des instruments d’époque, les membres de l’ensemble explorent un large répertoire à travers la corde vibrante, qu’elle soit pincée ou frottée, mais aussi grâce aux timbres expressifs de la flûte à bec et du traverso.
Leur complicité, à la fois musicale et humaine, donne naissance à des interprétations sensibles et vivantes. La formation varie selon les programmes, allant du duo à 5 musiciens.
Les musiciens
Léonore Darnaud
Elle débute ses études musicales à l’ENM de Montauban d’où elle sort diplômée en violon baroque et en flûte à bec en 2001. Parallèlement, elle intègre le département de musique ancienne du CNR de Toulouse et y obtient trois premiers prix. Après un perfectionnement en violon baroque à l’ENM d’Orsay dans la classe de P. Cohen-Akénine, elle parfait son interprétation auprès de musiciens reconnus tels que C. Banchini, E. Gatti, A. Beyer et O.Edouard. Son intérêt pour la musique ancienne lui fait découvrir la viole de gambe auprès d’E. Balssa puis d’E.Guigues au CRR de Versailles.
Sa carrière la conduit à se produire aussi bien en France qu’à l’étranger. Elle est amenée à jouer au sein d’ « Il Seminario Musicale » dirigé par G. Lesne, « le Parlement de Musique » de M. Gester, « les Passions » avec J-M. Andrieu. Elle est également membre permanent de l’Ensemble baroque de Toulouse depuis 2000.
En 2008, elle co-fonde « Le Concert des Volutes ».
Son vif intérêt pour la pédagogie la conduit à organiser des stages de musique ancienne depuis 2007 à Brive la Gaillarde parallèlement à ses concerts. Depuis 2022, elle enseigne la flûte à bec, la viole de gambe et le violon baroque à l’école Musiques et Ondes.
Nicolas Desprez
Titulaire du D.E.M d’orgue dans la classe Pierre Perdigon, il s’oriente vers le clavecin et obtient le D.E.M. de la ville de Paris dans la classe d’Elisabeth Joyé. Il complète sa formation au C.R.R. de Boulogne Billancourt en basse continue dans la classe de Frédéric Michel et en improvisation avec Martine Bauer. Nicolas Desprez se produit très régulièrement au sein d’ensembles de musique ancienne en France comme à l’étranger avec des ensembles comme « Cronexos », « Amaranthe », « Le concert des Volutes », « La chambre », « L’Ensemble Baroque de Toulouse », ainsi qu’avec de nombreuses chorales en région parisienne. Ses diverses activités l’amènent également à enseigner dans divers stages, à participer à des spectacles mêlant musique, théâtre et danse (ensemble “Les Mouvements de l’Âme”, “Les fêtes galantes” avec Béatrice Massin) ainsi qu’à participer à l’enregistrement d’une dizaine de CD.
Cécile Le Merrer
Elle obtient un premier prix à l’unanimité avec félicitations, en flûte traversière baroque et renaissance dans la classe de P. Allain-Dupré, puis un premier prix mention très bien au CNSM de Paris dans la classe P.Séchet. Elle se perfectionne au conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de B. Kuijken et M. Hantai. Elle obtient les diplômes d’enseignement (DE) pour la flûte traversière et la musique ancienne. Actuellement elle enseigne les différentes flûtes à l’école Musiques et Ondes. Elle joue avec l’orchestre le Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet, l’orchestre Les Passions de Montauban dirigé par Jean-Marc Andrieu et l’Ensemble Baroque de Toulouse. Elle dirige depuis 2014 l’orchestre et la chorale le Souffle des Ondes à l’école Musiques et Ondes, et apporte régulièrement son aide technique pour des projets tels que Les vêpres de Monteverdi avec le GVRT ou Eurochorus. Elle intervient régulièrement lors des stages de musique ancienne des Volutes à Brive La Gaillarde. Elle se forme en Pédagogie Perceptive Mouvement, Art et Expressivité et pédagogie de l’expressivité avec la méthode Danis Bois (faciathérapie), afin de développer une meilleure conscience corporelle dans le jeu instrumental, et une bonne maîtrise des émotions pour l’expression musicale.
Barbara Hünninger
Née dans une famille de musiciens, Barbara Hünninger fait ses premiers pas au violoncelle avant de découvrir le monde de la musique ancienne et d’étudier la viole de gambe à Lyon (FR) et le violoncelle baroque à Bruxelles (BE). Elle joue occasionnellement avec divers ensembles de musique ancienne comme le Hathor Consort, l’Achéron, Musica Gloria, Les Abbagliatis, l’Ensemble baroque de Toulouse ou encore La Néréide. Son parcours l’amène à également à l’univers de la musique contemporaine et expérimentale, dont résultent deux enregistrements avec l’Ensemble 0, sur la musique de Moondog et de Arthur Russell. Passionnée par la musique de consort de viole, elle cofonde en 2022 l’ensemble Archipel Consort. Barbara s’est formée pour la viole de gambe auprès de Marianne Muller (CNSMD de Lyon), et pour le violoncelle baroque auprès de Hilary Metzger et de Hervé Douchy (Conservatoire Royal de Bruxelles).
Elle enseigne actuellement la viole de gambe à la Gomuziekacademie Etterbeek (BE), au Conservatoire de Leuven (BE) et à l’académie de Schoten (BE).
Clémence Schiltz
Touchée par le timbre de cet instrument, Clémence joue de la viole de gambe depuis très jeune, et complète ensuite sa pratique des répertoires anciens avec le violoncelle baroque et le violone. Son parcours musical riche l’amène à se produire avec les ensembles Ricercar Consort, Scherzi Musicali, Clematis … en Europe, voire en Asie ou aux Etats-Unis, ainsi qu’à participer aux derniers enregistrements discographiques réalisés par le Ricercar Consort pour le label Mirare. Elle a cofondé en 2022 le consort de violes Archipel avec Barbara Hünninger et Rebecca Lefèvre.
Clémence aime tisser des liens entre musique, mots et mouvement avec des comédiens, marionnettistes ou circassiens, en itinérance, déambulation musicale ou dans le cadre de projets de territoire intergénérationels. En 2026, elle participera à la création de M.élancolie, spectacle acrobatique et musicale porté par la cie BackPocket et l’ensemble InAlto.
Clémence s’est formée auprès de Philippe Pierlot et Christine Plubeau pour la viole, Hervé Douchy et Frédérique Aronica pour le violoncelle baroque, et Benoît van den Bemden pour le violone. Elle enseigne actuellement la viole de gambe à l’Académie de Woluwe-Saint-Lambert (Belgique) et lors du stage de l’association l’Ame des Volutes à Brive (France).
