Revue de presse
Le programme alléchant composé de musiques du XVIe au XVIIIe siècle des différentes cours européennes, a été interprété par des artistes non seulement unis par une passion commune pour la corde vibrante, pincée ou frottée, mais aussi par une réelle affinité aussi bien humaine que musicale. Chaque morceau était replacé dans le contexte et avec quelques anecdotes, ce qui a permis d'instaurer une certaine convivialité dans le déroulé de ce concert. La superbe acoustique de l'église soulignée par les musiciens eux-mêmes, leur a permis de laisser éclater toute leur virtuosité et a permis au ténor de faire trembler de bonheur les murs, mais aussi le public présent.
La dépêche du midi
Avant de lancer le stage de musique ancienne à Brive, et sous l'appellation « Concert des Volutes », Léonore Darnaud a donné avec deux autres professeurs, Nicolas Desprez et Cécile Lemerrer, un concert envoûtant dans la collégiale, dans le cadre des animations des Amis de Turenne, devant plus de cent personnes. Ils ont joué des oeuvres de Telemann, Couperin, Quantz, Rameau, Schenck, dont l'interprétation a été unanimement appréciée.
L'emploi de copies d'instruments anciens (les originaux sont dans des musées) renforce l'impression éthérée de cette musique, légère comme des volutes de fumée : un clavecin, un traverso (genre de flûte traversière en bois), des cordes inhabituels ont conquis l'auditoire.
La Montagne
Avec un répertoire renouvelé, ils prenaient le temps, entre chaque morceau, de présenter leurs instruments, véritables copies d'époque : viole de gambe, dessus de viole, flûtes... Alternant les pièces d'Hændel, Gibbons, Couperin, Schmelzer, leur virtuosité servait ces musiques d'une autre époque redevenues bien vivantes le temps d'une soirée. Avec une église pleine, l'acoustique était à la hauteur du concert. Par la suite, un moment de partage autour d'un verre a permis à chacun d'échanger avec [les musiciens] sur une fin d'après midi qui ne laissera que des bons souvenirs à ceux qui se sont déplacés.
Midi Libre
Pour la 3e fois à Nuzéjouls, à l'église, mardi 14 août à 21 heures, se produisait le quatuor «du concert des volutes». Cette formation composée de musiciens professionnels a donné la pleine mesure de son talent. C'est devant un public, qu'on aurait aimé certes plus nombreux, mais composé en majorité de mélomanes très amateurs de ce programme composé de musique baroque, que des œuvres de Biber, Schmelzer, Haendel ont été interprétées avec virtuosité.
Une excellente soirée au cours de laquelle public et musiciens ont vibré à l'unisson, en prélude à une série de trois autres concerts et d'un stage organisé, par cette formation, à Brive, dans les semaines à venir. Le pot de l'amitié offert par l'association les Chemins du Théron a clôturé cette représentation.
La dépêche
L'église était presque trop petite pour accueillir les 150 auditeurs bercés pour un soir, par la musique du concert des Volutes, cet ensemble baroque qui réunit deux authentiques musiciennes passionnées de musique ancienne et instrumentistes multiples de viole de gambe, violon baroque et flûtes.
Elles offraient un répertoire varié mettant en avant quelques-uns des meilleurs compositeurs de cette période : Marin Marais, Telemann, Gibbons… Cette soirée s'inscrivait dans le cadre du festival de musique du Pays d'art et d'histoire Mende et Lot en Gévaudan et c'est donc Anne, du Pays d'art, qui fit, avant le concert, une présentation générale de la commune et en particulier de sa magnifique église romane et de ses étonnants décors peints des XVIIe et XVIIIe siècles.
Si la soirée fut un succès, le moment de convivialité autour du verre de l'amitié permit, à ceux qui le désiraient, d'échanger avec les deux interprètes. Merci donc à [elles] pour leur prestation musicale pleine de sensibilité et de maîtrise technique et pour leur disponibilité dans l'échange d'après concert.
Midi Libre
